6 novembre 2010 Prise de parole FO

Chers amis, chers camarades, Le 6 novembre, 8ème jour de manifestation et pourtant le gouvernement veut promulguer la loi ! Plus de 70% de français refusent de travailler et de cotiser plus longtemps, démonstration faite dans ces mouvements, et pourtant le gouvernement refuse de discuter ! Des semaines de grève dans certains secteurs et le gouvernement n’entend pas ! D’autres solutions, des milliards, il y en a pour sauver le système capitaliste.

Pour Force Ouvrière pas question de nous éloigner des revendications des salariés, pas question d’accepter le report de l’âge de départ en retraite que la loi soit votée ou non. Et oui, comme en 95, comme en 2003, la CFDT entend enterrer le sujet et s’adapter ! Il faut sans doute maintenant allonger la durée des contrats séniors dont les patrons ne veulent pas dans les faits. FO reste foncièrement contre ce recul de civilisation qui consiste à faire travailler plus. Il y a d’autres solutions. Les financements du système par répartition sont possibles. C’est un choix politique de répartition différente des richesses. FO revendique l’augmentation des salaires, pour relancer l’économie, seule gage pour enrayer la chute de l’emploi. Le volontarisme du gouvernement devrait plutôt se concentrer là. Même le dirigeant du FMI vient de l’annoncer : « il faut mesurer les plans de rigueur pour ne pas empêcher la croissance économique ! » Si c’est lui qui le dit mes camarades !!! » Alors STOP au plan de rigueur, à la RGPP et abrogation de la loi, voilà sur quoi se concentre notre organisation syndicale. FO rappelle que les salariés ne sont pas vaincus, ils ont démontré leur capacité à se mobiliser. Alors, patrons, gouvernement, ne soyez pas tranquilles ! Même si l’Intersyndicale n’a pas voulu répondre positivement à notre proposition d’appeler à une journée de grève totale, que le rideau soit baissé toute une journée, pour démontrer la détermination de tous ceux qui refusent cette loi, rien ne dit que cela n’aura pas lieu, malgré la dite « Intersyndicale ». FO a confiance dans les salariés, dans les grévistes, dans la grève pour faire aboutir les revendications. Pour FO, pas question d’attendre 2012, 2013 et pourquoi pas un miracle ?! FO se bat et se battra pour l’abrogation de la réforme, quelques soient les obstacles !

Jocelyne Baussant, Secrétaire Général UD F0 79