Logo Force Ouvrière
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union Départementale FO 79 - Deux-Sèvres

Maison des Syndicats
8 rue Joseph Cugnot (3e ét.)
79000 - NIORT

RETRAITES
Mobilisation 10 septembre 2013. Une date à bloquer !

Communiqué des organisations syndicales nationales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre. Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.

Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Montreuil, le 8 juillet 2013

Communiqué de presse des Organisations Syndicales des DEUX-SEVRES

Suite à l’intersyndicale nationale du 8 juillet 2013, les organisations syndicales des DEUX-SEVRES se sont réunies le vendredi 12 juillet.

Dans l’unité, elles refusent la réforme annoncée des retraites et rappellent les mesures qu’elles ne sauraient accepter :

-  tout allongement de la durée de cotisation,

-  l’opposition public/privé,

-  la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Elles revendiquent :

-  la pérennisation du système solidaire de retraite par répartition qui nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes,

-  l’augmentation des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser le SMIC.

Ensemble, elles appellent les salariés du privé et du public à se mobiliser dans les grèves et les manifestations du 10 septembre.

Argumentaire de la Confédération FO qui doit être utilisé dans le cadre de la mobilisation du 10 septembre 2013.

Bonne lecture !

Totale de visites pour cet article : 821

Union Départementale FO 79 - Deux-Sèvres

Maison des Syndicats
8 rue Joseph Cugnot (3e ét.)
79000 - NIORT