Quelles formation FO choisir ?

POUR COMMENCER : LES STAGES FONDAMENTAUX

DÉCOUVERTE DE FO

Objectif : Établir le rôle et la place du syndicat sur le lieu de travail et dans la société. Organiser et coordonner le travail syndical.

Contenu : rapport des forces dans l’entreprise, les représentants du personnel (rôle et moyens d’action) les syndiqués, le syndicat, les représentants du syndicat, les structures de la CGT-FO, l’histoire du mouvement syndical et de la CGT-FO, l’action syndicale revendicative, l’organisation et la répartition du Travail syndical, l’actualité sociale, économique et syndicale

NÉGOCIER

Objectif : Acquérir une méthodologie simple pour préparer une négociation, la conduire, la suivre et en exploiter le résultat.

Contenu : Les trois phases de la négociation : – avant : documentation, stratégies, délégation… – pendant : écoute, argumentation… – après : suivi, communication… Le cadre légal et réglementaire n’est pas abordé.

S’ORGANISER

Objectif : Organiser et diriger le syndicat et gérer la trésorerie syndicale.

Contenu : Les syndiqués, la création du syndicat ou le renouvellement de ces instances, rôle et responsabilités des secrétaires et trésoriers de syndicats ou de sections syndicales, la gestion de la trésorerie syndicale, les élections professionnelles et la représentativité syndicale, les outils indispensables au syndicat, le cahier de revendication.

SE DÉVELOPPER

Objectif : Élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement du syndicat en s’appuyant sur une méthode de travail et sur les outils pertinents.

Contenu : La syndicalisation : succès et/ou difficultés rencontrés par les syndicats : analyse. Élaboration et mise en oeuvre d’un plan de développement du syndicat.