Quelles sessions choisir ensuite ?

, par udfo79

ET ENSUITE ?

Les stages spécialisés

En complément des formations de base, destinées à renforcer le syndicat et donc à mieux défendre le salarié, d’autres formations existent.

RÔLE ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ D’ENTREPRISE (CE)

Objectif : Utiliser les différents « outils » du comité d’entreprise.

Contenu : La réunion du CE, le fonctionnement du CE, lesmoyens du CE, les activités sociales et culturelles, le rôle économique du CE, le recours aux experts.

RÔLE ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ D’HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

Objectif : Exercer les missions de représentant du personnel au CHSCT en lien avec les actions du syndicat.

Contenu : Mise en place, fonctionnement, missions, pouvoirs du CHSCT. Le CHSCT et les organismes de prévention, les accidents du travail et les maladies professionnelles, et l’insertion des personnes handicapées en milieu du travail.

DROIT DU TRAVAIL

Objectif : Savoir conseiller et orienter les syndicats au sein des UD afin de faire respecter les droits individuels et collectifs des salariés (faire appliquer la convention collective et le Code du travail).

Contenu : Utilisation de la convention collective et du Code du travail, rôle et intervention des délégués du personnel, des membres des CHSCT, faits précédents le droit, élections professionnelles, défense des adhérents, entrave à l’exercice du droit syndical.

ÉCONOMIE

Objectif :Connaître et utiliser les arguments syndicaux d’ordre économique.

Contenu : Découverte du vocabulaire économique, résultats et profits des entreprises, impôts et taxes, épargne et consommation, investissement:quelle place, quel rôle dans l’économie ? Enjeux de l’économique, arguments syndicaux en matière économique.